La menace Worgen

 

    On les retrouve dans de nombreuses régions du monde : le bois de la Pénombre, Ombrecroc, Karazan, les Grisonnes. D'où viennent-ils ? Que sont-ils ? Que veulent-ils ?

    Si vous lisez ces mots, cela signifie que je suis probablement mort dans d'atroces souffrances sans terminer ma mission.

    Les worgens ne tolèrent pas qu'on les espionne, et j'aurais dû être plus prudent. Mais je devais aller jusqu'au bout, afin d'épargner à mes semblables l'ignorance de leur menace. Les worgens sont des bêtes rappelant le loup-garou des contes d'enfants. D'apparence lupine, ils ont une carrure humaine, mesurant couramment 2 mètres pour plus de 120 kg, et se déplacent confortablement sur leurs deux pattes arrière.. ils ne se mettent à quatre pattes que pour atteindre des vitesses effrénées. Leur fourrure anthracite, les griffes aiguisées aux extrémité de leurs mains, leur yeux jaunâtres brillants sont autant de caractéristiques qui dévoilent leur nature perverse.

    Ces horreurs sont d'une cruauté sans merci. Tuant par jeu et non par besoin, ils torturent et mettent en pièces leur proie en se délectant de leurs cris d'agonie, sans pour autant se repaître de leurs chairs. Vivant en meutes, ce sont des animaux relativement intelligent, qui bien que primitif, présentent un semblant d'organisation sociale. Ils défendent leur territoire contre toute espèce vivante avec une grande férocité. Ils sont originaires d'une monde sauvage, où ils combattent dans une guerre impitoyable leurs ennemis jurés, les Seigneurs de La Flamme d'émeraude. Invoqués sur notre monde, ils passent par des dédales de failles spatiales pour se répandre sur nos terres. S'ils occupent actuellement plusieurs régions d'Azeroth, leur nombre ne cesse de croître.

 

L'Échec de Velinde.

 

    C'est la sentinelle elfe Melyria Ombregivre qui m'a parlé d'eux pour la première fois. Elle devait remplacer une camarade disparue.

    Velinde chantétoile était une sentinelle d'Orneval. Chargée de nettoyer la forêt des démons qui l'occupaient, elle implora l'aide d'Elune dans la tache qui lui semblait insurmontable. Ses prières furent entendues, et elle reçut une arme magique : la Faux d'Elune. Cette faux lui permit d'invoquer des worgens pour l'assister. Si tout allait bien au début, l'elfe de la nuit déchanta rapidement. Ces bêtes, qu'elle considérait comme incapable de se débrouiller seules, semblaient se détacher de son autorité. Des meutes disparurent, tandis que la Faux invoquait des worgens sans cesse, comme si la prêtresse n'avait plus de contrôle sur le processus.

    Ne trouvant pas d'explication parmi les sages ou les ouvrages érudits de Kalimdor, elle se décida à se rendre dans les Royaumes de l'Est, afin de rencontrer un dénommé Arugal, dont les rumeurs disaient qu'il avait lui aussi invoqué des worgens. Avant son départ, elle ordonna à ses worgens de demeurer à l'Autel de Mel'Thandris, dans une clairière préservée au nord d'Orneval.

    Mais son voyage s'interrompit prématurément. Elle disparue dans la région du bois de la pénombre, probablement assassinée, et la Faux d'Elune atterrit dans une mine locale, le Destin de Roland. La Faux fut découverte par un mineur dénommé la Tremblote. Celui-ci s'enfuit précipitamment quand des worgens furent invoqués spontanément, massacrant tous ses compagnons dans des conditions atroces. L'éveil des worgens attira l'attention de plusieurs personnes aux sombres intentions. Car la Tremblote fut rapidement pris en chasse par des cavaliers noirs venus de Karazan. Il parvint à s'enfuir jusqu'à la Colline-aux-Corbeaux, égarant l'arme dans sa course éperdue. On ignore à présent où se trouve la Faux. Les cavaliers noirs l'ont-ils retrouvée et ramenée dans la tour sombre ? Ou bien Morganth, le démoniste banni de la tour d'Ilgalar, dans les Carmines, lui aussi à sa recherche, a-t-il le premier mis la main dessus ? Dans l'un comme dans l'autre cas, la Faux sera utilisée à de très mauvais escient, et les augures sont mauvais pour le royaume avoisinant de Hurlevent.

 

La folie d'Arugal

 

    Je me suis alors rendu dans les territoires de Lordaeron. Du temps de sa splendeur, la cité de Dalaran avait connu de nombreux mages ayant étudié les autres mondes de l'Univers. Ur, le magicien le plus compétent en la matière, s'était livré à plusieurs recherches dans ce domaine, et ses travaux étaient célèbres parmi les siens. Mais il mourut durant le siège de la capitale par le fléau. Dans la destruction de la ville, ses ouvrages furent dispersés.

    L'archimage Arugal, membre du Kirin Tor, s'empara du célèbre Livre d'Ur. Ivre de vengeance face à l'incapacité des humains à combattre efficacement les morts-vivants, il n'écouta pas les mises en garde de ses pairs. Il exploita les secrets du Livre, utilisa des reliques magiques pour renforcer ses faibles pouvoirs, et invoqua des worgens pour le servir dans son combat.

    Si les débuts furent très prometteurs, les worgens se retournèrent bientôt contre les mages. Ils prirent d'assaut le donjon appartenant au baron d'Argelaine, dans la foret des Pins Argentés. Arugal, rendu fou par son échec et sa culpabilité, adopta les worgens comme ses fils, et s'enferma dans le donjon rebaptisé Ombrecroc. Là, il mena de nombreuses expériences l'enfonçant chaque jour dans la folie, et plongeant la région dans le chaos. Dalar Tisselaube, ancien mage de Dalaran tué durant l'assaut, aujourd'hui Réprouvé du Sépulcre, m'a informé des sombres travaux d'Arugal. L'Archimage fou effectua notamment des recherches sur les citoyens du village de Bois-du- Bûcher, au pied de son lieu de retraite, afin d'en faire une nouvelle race. Il parvint, par des voies effroyables, à transformer ces villageois en sortes de loups-garous, humains le jour, et worgens Ragelune la nuit.

    Arugal fut abattu par un groupe d'aventuriers de la Horde dans son donjon. Je pensais qu'il en serait fini de ses détestables oeuvres. Mais les worgens continuaient à rôder dans la forêt des Pins Argenté. Certaines folles rumeurs arguaient même qu'ils auraient atteint le royaume condamné de Gilnéas, et qu'ils auraient instauré là-bas la même loi de la peur et du carnage que sur leur monde d'origine.

    C'est beaucoup plus tard que j'ai appris qu'Arugal était revenu d'entre les morts.

 

 

L'ombre sur le grand nord.


    Un voyage s'est rapidement imposé en Norfendre. Là-bas, une région semblait vouer un culte et développer des comportements qui me rappelaient les heures les plus sombres de mes dernières études. En traversant le Fjord Hurlant, j'ai été souvent assailli par des loups d'une taille et d'un comportement inhabituels. Mon intuition se révéla juste lorsque je découvris des worgens infiltrés parmi eux, au nord-ouest de la région. Ils se cachaient sous les traits de la meute locale pour en bannir les chefs et les remplacer.

    La remontée vers les Grisonnes renforça mon inquiétude. De nombreuses colonies de trappeurs semblaient adeptes d'un « culte du Loup » particulièrement virulent et cruel vis à vis des étrangers. Un journal trouvé sur l'un d'eux me dirigea vers une trappeuse de Ruissargent. Elle m'en apprit plus sur ce culte.

    Arthas a eu connaissance des travaux d'Arugal bien avant moi. Des San'layn furent envoyés par le roi-liche pour le ressusciter et le mettre au service du Fléau. L'ombre d'Arugal s'implanta dans les Grisonnes pour y marquer sa sombre empreinte. Il convertit les colons de Solstice en worgens, rapidement suivis de ceux de Ruissargent, et de quelques autres comptoirs. Nombre d'entre eux joignirent le culte de leur plein gré. Ceux qui résistèrent furent tué ou maudits. Son organisation secrète s'implanta alors sur l'île de la Lune sanguine, dans la tour d'Ombrecroc. Les adeptes travaillant dans le secret, et ne se transformant en worgens que pour tuer, l'existence de ce culte fut révélé trop tardivement.

 

Rumeurs inconscientes

    Les worgens parcourent à présent les trois continents de notre monde. Si leur présence est attestée dans au moins quatres régions, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne se trouvent pas ailleurs. Karazan semble être un endroit où d'aucuns se sont intéressés de très près aux worgens. Certains livres précieusement conservés dans la bibliothèque du Gardien recèleraient des secrets dangereux. Ils révéleraient les tourments des worgens, et pourraient bien faire de vous l'un d'eux, si vous ne retenez pas la bête qui vit en vous.

    Lors de mon périple en Norfendre, j'ai entendu des chasseurs pérorer d'avoir dressé un worgen. Mais je crains qu'il ne s'agisse guère que d'affabulations d'ivrognes en manque d'originalité. Les worgens ne se dressent pas, il nous est strictement impossible de les contrôler. Quelle menace se cache derriere le mur de Grisetête ? . Si personne de Gilnéas n'a donné signe de vie depuis dix ans , cela signifie-t-il juste que leur autarcie les a rendu aveugles au monde extérieur, ou bien un mal plus sombre s'est il infiltré dans la péninsule? Ne peut on craindre qu'un nouvelle race de worgens se lève un jour derrière ces montagnes, pour se retourner contre le monde des vivants, ou s'allier à l'une de nos factions et faire basculer l'équilibre des forces.

 

Demain les worgens ?


    L'origine des worgens est trop méconnue encore. Cette méconnaissance causera immanquablement du tort à notre planète. Il m'est impensable de laisser derrière moi tout ce que j'ai pu collecter à leur sujet. Je dois à présent tenter d'atteindre leur monde d'origine, pour connaître les armes qu'exploitent les ennemis natifs des worgens. Notre survie à tous en dépend......